Attention : les informations données ci-dessous sont issues de la tradition et n'ont pas nécessairement de fondement scientifique. Vous ne devez jamais remplacer un traitement médical sans être accompagné par un médecin ! L'Échoppe du mage vous fournit ces données dans un cadre purement informatif et ne saurait être tenue responsable si vous en faites mauvais usage.
L'améthyste est une variété de quartz allant du rose pâle au violet, sa couleur la plus emblématique !
Elle est traditionnellement associée à l'esprit, sa couleur violette étant synonyme de sacré dans de nombreuses cultures. On raconte que Joseph offrit un anneau orné d’une améthyste comme bague de fiançailles à Marie, d’où les qualités attribuées comme la chasteté, la sagesse, la sincérité ou l’humilité.
On dit aussi que l’améthyste est la pierre des amoureux car Saint Valentin la portait un cordon à son cou ; depuis, elle est le symbole de la pureté, de la tendresse et du respect mutuel. Les chevaliers partant pour les croisades portaient sur eux un chapelet d’améthystes béni afin qu’ils mènent à bien leur mission de libérer les lieux saints. De nos jours encore, les évêques portent un anneau épiscopal orné en améthyste qui vient en aide à toute personne qui pose ses lèvres dessus : la pierre véhiculerait alors la sagesse et chasserait les mauvaises pensées. Sainte Hildegarde en faisait une panacée et recommandait de frotter un cristal d’améthyste contre la peau pour l’empêcher de vieillir, de se rider.
Ce rapport avec le sacré lui a conféré un lien important avec le Troisième Oeil (chakra du front).
|